Julie Lioré

 

L’alimentation a très tôt et toujours eu une grande place dans ma vie.

J’ai été élevée au fait-maison, avec des produits de qualité, de saison et de préférence locaux – une manière de faire que je perpétue et transmets à mon tour – ainsi qu’aux lentilles « riches en fer » et autres betteraves qui « nettoient le sang » ou carottes « qui donnent bonne mine », dixit ma maman.

Le fil conducteur de mes études universitaires et post-doc d’anthropologie sociale a été les comportements alimentaires d’ici et d’ailleurs. Ces recherches et expertises – que vous pouvez consulter ici – ont révélé le manque souvent criant de diversité en matière d’alimentation. De là est née KnowFood.

Curieuse et passionnée, je me repais avec appétit de ce qui touche de près ou de loin à l’alimentation, en lien avec la santé mais également avec l’environnement. Aussi je privilégie les aliments de qualité, ceux qui ne sont pas transformés ou le moins possible, ni raffinés ou juste un peu (semi-complet) et issus d’une agriculture biologique, tant qu’à faire produite alentour. En outre, j’ai été végétarienne près de 10 ans et depuis quelques années, je mange sans gluten et sans lactose, sinon à très petite dose, pour cause d’hostilité intestinale. J’ai ainsi appris à cuisiner autrement.

Je me forme enfin et depuis peu à la précieuse naturopathie, pour passer de la recherche ou de l’expertise au conseil en nutrition. Il s’agit d’acquérir des connaissances suffisamment approfondies pour proposer aux particuliers, des ateliers de cuisine alternative associés à du conseil nutritionnel personnalisé, et aux collectivités, des ateliers pédagogiques (information, sensibilisation, prévention). Pour que manger (re)devienne simple et serein, savoureux et sain…

Bromatologue
Qui étudie depuis la récolte ou l'abattage jusqu'au système digestif, en passant par les savoir-faire culinaires et les modes de consommation. Autrement dit, du champ au lieu d'aisance en passant par l'assiette...

Curriculum vitae